Cinq éléments constants dessinent
une structure du "3ème type". L’organisation de cette structure évolue en fonction des
nouvelles informations qui émergent ou qui entrent dans le groupe. Le but de
cette structure pour les enfants n’est rien d’autre que de vivre et de vivre
ensemble. Pour les éducateurs, c’est de permettre le développement des langages
écrit, oral, mathématique, artistique, scientifique… de tous.
La réunion ou le conseil
Chaque jour
dans un espace-temps fixé, enfants et éducateurs se réunissent pour :
- réguler l’auto-organisation des ateliers, de l’aménagement
de l’espace et du temps, à partir des observations et de la recherche de
solutions de tous, chacun décrit ce qui ne fonctionne pas, propose des améliorations
et des règles si nécessaire, revient sur l’efficience des règles existantes,
- suivre les projets et activités en cours, faire le point
sur les besoins et sur l’accomplissement des actions prévues en groupe,
- présenter les réalisations achevées, le collectif
reconnait la singularité de chacun et chacun inscrit son appartenance au
collectif,
- nourrir les projets et activités à partir des propositions
de chacun et faire entrer de nouvelles informations qui peuvent déboucher sur
de nouveaux projets.
Les éducateurs sont les garants de la Loi, ils garantissent
la sécurité physique et affective de chacun.
Ils font des propositions et observations. Ils guident les
enfants dans l’animation de la réunion. Ils mesurent leurs interventions en fonction
des besoins du groupe et visent l’émancipation de chacun.
Les décisions de chaque réunion sont confinées dans un
cahier.
Les ateliers permanents
L’espace est aménagé en ateliers permanents, et éventuellement
des ateliers temporaires. Il y a par
exemple des ateliers écrit, mathématiques, sciences, informatique, son, vidéo,
peinture, marionnettes, bois, fils et tissu, une bibliothèque, un jardin…
Les enfants réalisent leurs projets à l’aide du matériel présents
dans ces ateliers.
Les enfants tâtonnent, font des activités pour elles-mêmes,
sans lien avec un projet. Ces activités peuvent éventuellement provoquer un
projet.
Les éducateurs déposent des outils, des supports, du matériel
dans ces ateliers.
Ils observent, accompagnent et reconnaissent l’activité de chacun.
L’organisation de ces ateliers est gérée en réunion,
chacun peut proposer de nouveaux ateliers, du matériel nouveau pour un atelier
existant, une nouvelle organisation spatiale, de nouvelles règles de
fonctionnement (combien d’enfants à la fois ? comment gérer le rangement ?
le nettoyage ? comment améliorer l’installation ?...)
Le tableau de bord des activités et
projets
Dans chaque atelier, il y aune liste non exhaustive des
actions possibles.
Un affichage est réservé à la liste actualisée des projets
collectifs en cours, avec les responsabilités prises, les délais convenus.
Un affichage est réservé à l’agenda des présentations d’exposés,
de lectures offertes, d’interventions de passionnés, de sorties…
Chaque enfant a un cahier personnel avec ces projets en
cours, les activités menées chaque jour.
Ses différents tableaux de bord servent aux éducateurs à « piloter »
et à tous à se repérer, s’organiser pour mener à bien les projets envisagés.
La communication
En interne, les enfants
et éducateurs communiquent entre eux de manière libre, dans le respect des besoins
de chacun : niveau sonore, concentration, disponibilité…
La réunion est l’occasion de communiquer des informations à
tous.
En externe, enfants et éducateurs communiquent avec des intervenants
passionnés, d’autres enfants grâce au courrier, aux journaux, aux visites et
sorties, au téléphone, à Internet, aux voyages.
La communication est régulée par tous en réunion.
Les éducateurs régulent la quantité d’informations qui
entrent dans la structure en fonction des capacités du groupe. La cohésion et
la solidité du groupe doivent être assurées pour permettre davantage de
communication externe.
La communication provoque de nouveaux projets et activités et
diffuse vers l’extérieur ceux achevés, ce qui permet la reconnaissance de chacun.
La mise en
mémoire
Les réalisations collectives et individuelles, ou leurs
traces (photos, résumés…) sont stockées dans les ateliers sous forme d’affichage,
de classeurs, de dossiers.
Cette mémoire collective permet d’alimenter des projets et
activités en cours et peut également en provoquer de nouveaux.
Dans chaque atelier, un affichage permet de visualiser les
savoir et savoir-faire de chacun des enfants, éducateurs et intervenants
passionnés en lien avec le thème et le matériel disponible. Par exemple : « je
sais calculer des pourcentages » dans l’atelier mathématiques, « je
sais utiliser la machine à coudre » dans l’atelier fils et tissu, « je
sais apprendre à jouer à dixit » dans l’atelier jeux.
Ceci permet à tous d’être une personne ressource et ainsi d’être
reconnu et à chacun de trouver l’aide dont il a besoin.
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