On m'a rapporté à plusieurs reprises que le terme "3ème type" fait peur.
Peur d'une secte, peur d'un lien avec les extra-terrestres !
Pour la première, il suffit de parcourir ce site, de lire les écrits de Bernard Collot ou de rencontrer n'importe lequel des enseignants praticiens-chercheurs en chemin vers le 3ème type pour comprendre que cette crainte n'est pas fondée. Cela dit je doute que ceux qui collent directement cette malheureuse étiquette fassent vraiment la démarche de s'intéresser au contenu.
Pour la deuxième, s'ils sont de la partie alors ils sont suffisamment bien discrets pour que je ne m'en sois pas encore rendu compte !!
Le choix de "3ème type" n'est pas anodin. Ce mouvement est né dans l’Éducation nationale et il y fait figure d'objet non identifié ! Déjà dans le monde des approches éducatives, il n’est pas évident d'entrevoir la possibilité de ce nouveau paradigme pour l'enfant. Pour preuve la question récurrente "et alors tu ne vas pas les obliger à travailler ?!"
Un autre terme me plait bien et fait moins peur : école libérée.
J'ai répertorié ce projet dans le réseau des écoles libérées, ici.
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