Voici l'organisation pensée pour cette rentrée :
La classe est ouverte de 8h30 à 16h30 ou 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
L'accueil se fait de 8h30 à 9h.
Deux professionnelles se partagent la journée, moi le matin et le midi et ma collègue le midi et l'après-midi.
L'activité de l'enfant se fait à partir de ses projets personnels et des projets collectifs sur toute la journée en dehors du repas.
Le matin, je propose des activités plus "mentales ou intellectuelles".
L'après-midi ma collègue propose des activités plus "manuelles, artistiques, corporelles..." et des intervenants passionnés (parents ou bénévoles) viennent échanger sur leur passion suite à une organisation établie en conseil.
Au départ, les propositions des professionnelles sont nombreuses puis réduisent au fur et à mesure que les enfants prennent des initiatives.
Chaque journée et chaque semaine sont rythmées par des rituels : lecture de poésies, d'histoires, chant...
Chaque jour, nous faisons le point sur les projets en cours, des propositions de nouveaux projets et la présentation des projets terminés.
Chaque semaine, nous faisons le point sur l'organisation de nos journées et de l'espace.
Nous nommons ces temps des "conseils".
Avec ma collègue, nous nous définissons des "rôles" en fonction des besoins, par exemple "responsable du journal", "responsable du cahier d'écrivain", "responsable de l'atelier peinture"...
Le premier jour, nous organisons l'espace avec les ateliers que nous pouvons mettre en place grâce au matériel récupéré ou acheté pendant les vacances.
Chaque enfant possède un cahier d'écrivain, un cahier "tableau de bord", un cahier de créations mathématiques, des pochettes et classeurs pour ranger ses diverses réalisations.
En ce qui concerne les frais de scolarité pour cette première année, nous choisissons de les définir en interne, entre parents et éducateurs, afin que l'argent ne soit pas un frein.
En ce qui concerne les frais de scolarité pour cette première année, nous choisissons de les définir en interne, entre parents et éducateurs, afin que l'argent ne soit pas un frein.
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