samedi 30 juillet 2016

A la place des devoirs...

Voici des idées pour accompagner votre enfant à la maison en prolongement d’une approche du 3ème type :


·         Vous pouvez remplacer le temps des devoirs par un temps particulier comme décrit dans le premier paragraphe du livre « A l’écoute des enfants » de Patty Wipfler disponible en ligne et approfondi dans « Développer le lien parent-enfant par le jeu » d’Aletha Solter. Il s’agit d’un temps d’une durée déterminée que vous prenez avec votre enfant chez vous, sans faire autre chose (répondre au téléphone ou ranger par exemple), et où vous suivez ses envies. Cela permet de trouver ou retrouver une relation de confiance avec lui.


·        Vous pouvez  Mettre en place un cahier de famille, toujours accessible au même endroit dans la maison avec à disposition des stylos, crayons, feutres, colle, ciseaux… et jouer le jeu de le remplir avec ou sans lui. (voir le magazine PEPS printemps 2016)


·         A la maison, l’enfant reprendra ou continuera spontanément des activités et projets qu’il a fait en classe. Il est proposé aux parents de permettre à l’enfant de le faire, de répondre à ses questions et sollicitations, de s’intéresser à ce qu’il fait, ceci sans intervenir quand il ne le demande pas et sans jugement.


·         Votre enfant est votre meilleur guide, apportez-lui de la matière sur les sujets qui l’intéressent : livres et autres documents, visites, recherches… Aménagez lui des ateliers avec les objets qu’ils aiment utiliser et archivez ses créations.


·         Si vous souhaitez mener des activités « scolaires » avec lui, vous pouvez inventer des histoires et en faire des petits livres (site lecriveron), écrire à vos proches, jouer à des jeux de société qui utilisent lettres et chiffres, faire des activités du quotidien qui demandent de lire ou d’écrire ou de compter : suivre des recettes de cuisine, remplir un bon de commande, payer, peser, mesurer, tenir des comptes…


·         Il n’y a pas d’âge pour lire des histoires à vos enfants, même quand ils savent lire ils apprécieront ce moment (voir « Comme un roman » de Pennac).

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